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mardi 29 septembre 2009

Lille > Paris

Photo : Pilote et co-pilote prêt à prendre la route

Lille, Lundi 28 septembre, 9H15 : Le trafic de la ville s'apaise enfin et laisse place à une brume épaisse.

Le rickshaw, ou "Lucky" pour les intimes, est dans les starting block. Chargé d'un bidon de 20 litres, d'une trousse à outils primaire et d'un plan précis de 13 pages imprimées sur Google map la veille... Lucky est prêt à prendre la route pour un long voyage Lille > Paris par les routes de campagne.


Confiant, Pierre m'accompagne pour ce long voyage. J'ai rencontré Pierre à Bombay l'année dernière. Revoir le rickshaw est, pour lui, comme une retrouvaille...

Avant le départ, nous faisons une Pooja afin de bénir et sécuriser le voyage. Impossible d'oublier les traditions indiennes... Nous brisons une noix de coco devant le rickshaw, déposons des fleurs sur la capote rouge et chantons en choeur Om Shanti Om dans la rue. Cette fois, c'est bon ! on peut y aller.

Nous quittons Lille sans encombre et prenons la direction du Sud dans une brume épaisse. Le rickshaw ronronne comme un bébé, le moteur semble apprécier la fraîcheur du nord de la France. Quant à Pierre, il gèle à l'arrière. Après 30 kms, je m'arrête pour retirer la buée du pare-brise, un autochtone nous félicite et Lucky trouve un nouveau fan !

2H plus tard, nous faisons une pause pour laisser le moteur refroidir.

A 13H, nous nous arrêtons déjeuner "Chez Gaby" un restaurant local. Gaby est lui aussi propriétaire d'un véhicule de collection. Nous partageons notre passion avant de reprendre la route sous un soleil radieux.

A travers champs, nous faisons des pauses régulières pour faire le plein ou simplement apprécier le paysage. En tout, il nous a fallu 11H40 pour traverser le Nord, la Somme, l'Oise et l'Ile de France.

Vers 16H, alors que nous arrivons près de Senlis, un joli village à 50 kms de Paris, nous croisons sur la route un couple en Harley Davidson. La moto roule à notre hauteur pour apprécier les décorations du rickshaw quand soudain, son conducteur nous dit:
- "Enorme votre Tuk-Tuk !" Le rickshaw aurait-il trouvé de nouveaux fans ?
- "C'est un rickshaw, il vient d'Inde"
- "ça vous dit de prendre un café?"
Justement, voilà plusieurs kilomètres que nous l'attendions cette pause café ! C'est parfait

Carl et sa femme Nathalie, nos deux motards nous invitent. Ils nous expliquent qu'ils voyagent 2 fois par an en Thaïlande depuis 10 ans. Nous décelons très vite leur amour de l'Asie et de la route; deux points que nous avons en commun et qui nous ont rendus amis de suite.

Nous expliquons à Carl que notre batterie est à sec depuis que nous sommes sortis de Lille et que de fait, nous n'avons pas de feu stop et même pire : pas de musique...

Carl veut nous aider et nous demande de l'accompagner chez lui pour jeter un oeil. C'est le branchement de la batterie qui est défectueux. Une soudure ne suffit pas, nous essayons de coller le fil sur la batterie. Pour le faire tenir le temps que la colle sèche, nous posons une pierre sur la colle. Mais la colle est trop forte, impossible de la retirer. Nous finissons donc la route avec une pierre collée à la Batterie. En France aussi, Lucky subit des réparations de fortune...

A 18h nous reprenons la route pour Paris. Quelques kilomètres plus tard, nous rencontrons un autostoppeur. Nous nous étions fixé l'objectif de prendre un autostoppeur sur la route. Romain, un lycéen de 16 ans monte avec enthousiasme sur la banquette arrière de Lucky. Nous faisons un crochet pour déposer notre ami chez lui.

Vers 19h30, nous passons près de Roissy et décidons de remplir le réservoir afin d'éviter une panne imprévue dans Paris. Enfin, nous entrons dans Paris, le moteur de Lucky est fatigué mais ronronne toujours. C'est la fin de journée, les vibrations m'ont usé mais impossible de flancher si proche de l'arrivée. Nous entrons dans la jungle parisienne mais Rickshaw ou pas, les chauffards Parisiens ne nous laissent aucun répit. Je reprends mes réflexes des grandes villes, avec la circulation de Bombay, j'ai gardé quelques méthodes...

Direction la Chapelle où se trouve le garage d'Edouard, un ami qui hébergera le rickshaw lors de son séjour à la capitale. Mais à 500 m de l'arrivée, Boulevard de la Chapelle, à coté du passage Brandi, en plein quartier Indien, le rickshaw tombe en panne. Comme s'il était nostalgique, le rickshaw fait un caprice. Impossible de le redémarrer, la bougie est morte. Un indien vient nous apporter son secours :

-"Incroyable, voilà 8 ans que je suis en France et j'ai jamais vu de rickshaw ici ! Laisse moi regarder le moteur, je m'appelle "Lucky"... Véridique !
- "Je suis indien, t'inquiète ! ces engin là ça me connait !"

Malgré la volonté de Lucky d'aider son homonyme à reprendre la route, le rickshaw persiste... Nous poussons donc la bête sur le boulevard de la Chapelle sous le regard atterré de quelques indiens.

A 20H30, enfin, nous arrivons aux portes du garage. Mais la difficulté ne s'arrête pas là, nous devons pousser le rickshaw sur une pente de 20% dans le parking. Personne pour nous aider, nous prenons de l'élan et au 3ème essai nous arrivons finalement à monter la pente. Nous garons le rickshaw qui aura besoin d'une révision.



Photo : Pooja à Lille avant le départ : Nous brisons une Noix de coco sur la route
Photo : Départ

Photo : Nous confirmons la direction à prendre avec les locaux

Photo : En pleine campagne, le rickshaw voit du pays

Photo : Pause café

Photo : Changement de région, Bienvenue dans la Somme


Photo : Route de campagne

Photo : Route de campagne


Photo : Carl, Nathalie, Pascal et leurs familles

Photo : Pascal essai sans grande réussite de souder le fil à la batterie. Nous opterons pour la colle quelques minutes plus tard...

Photo : Devant chez Carl

Merci d'avoir lu l'article jusque bout ! ;)
Prochaines étapes : Balades dans Paris et Photo sous la Tour Eiffel
A très bientôt
Clément

vendredi 11 septembre 2009

Back from Delhi, le Rickshaw reprend du service

Photo : Thib mon "First Class Mecanic" ;)

Après 4 mois sur les routes, je suis de retour à Lille. Avec Jean, nous avons traversé 14 pays à vélo pour rejoindre la semaine dernière New-Delhi en Inde. Ce voyage fut une aventure formidable et j'en garde des souvenirs pour toujours. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre blog : www.onetwotree.fr

Mais revenons à notre rickshaw. En février dernier, alors que je venais d'obtenir la carte grise de collection, l'embrayage cassa et immobilisa mon bolide. Je me démena pendant quelques semaines pour le faire réparer. J'avais d'abord porté mon rickshaw dans un garage; Lys moto. Garage auquel je ventais les mérites. Certes, leurs compétences mécaniques sont excellentes, mais leurs tarifs très élevés. 80 euros pour 1 heure. 1 heure dont je me serais bien passée puisque, après avoir ouvert le moteur, ils ont découvert que la pièce cassée est introuvable en France. Génial !


Ce petit séjour en Inde m'a donc permis d'acheter les pièces nécessaires à la réparation du moteur.

A Dehli, j'ai pris le temps et surtout beaucoup de plaisir à faire le tour des garagistes. Revivre pendant quelques jours ce que j'avais vécu l'année dernière pour trouver ce rickshaw. Rencontrer des garagistes indiens est une aventure très sympathique, ce sont des gens simples, qui ne me trouvent pas forcèment à ma place mais qui m'ont aidé dans mes recherches.


Dès mon retour en France, j'ai confié la réparation du rickshaw à Thibault, un ami, véritable garagiste en herbe, il a la mécanique dans le sang. Il bidouille et rebidouille des moteurs depuis l'âge de 10 ans. Devenu un véritable expert et avec mes pièces, Thibault a su réparer mon rickshaw en quelques coups de clefs à molettes.

Grâce à lui, tout juste arrivé de Delhi, après 4 mois sur les routes, je redécouvre le plaisir de conduire mon turbo Jet dans les rues de Lille.

Merci Thib pour ton aide !

Photo : Première sortie après 4 mois au garage