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jeudi 22 janvier 2009

L'utime étape !

Jeudi 22 Janvier 2009, j'arrive 15 minutes avant l'ouverture de la préfecture afin d'éviter une attente interminable. Il faisait froid et la file d'attente aurait probablement rendu la tache ingrate à n'importe qui. Mais ce matin là, j'étais heureux.

Après tout, la préfecture est en fait le dernier jalon du projet. Peu importe le temps passé dans la file, elle signe la fin d'une quête qui m'a parfois paru impossible ou interminable mais pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, en Inde comme en France.

Ce matin, en faisant la queue, je suis heureux. Les gens ont l'air heureux eux aussi. Un policier me sourit et me souhaite le bonjour. Un autre me dit: "vous voyez tout le monde dit qu'il y a du monde à la préfecture mais finalement, on attend pas très longtemps !" Le bougre n'avait pas tort. Je me rappelle que faire la queue en Inde, c'est bien pire que d'attendre 15 petites minutes avant d'entrer dans la propre, design, chauffée ou climatisée selon la saison, préfecture du nord...

Quelques minutes plus tard, j'étais en possession de la carte grise, et c'est vraiment Mr Evian qui l'a signé !


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Mark Twain

mercredi 21 janvier 2009

Rickshaw à Lille

Il y a des rickshaw à Lille
Ils ont fait leur apparition à Lille et un peu partout en France il y a 2 ans. Alors que les rickshaw indiens pullulent dans rues depuis plus de 40 ans. Quoi qu' écolo, cette version vélo va avoir de la concurrence... J'entre sur le marché jeudi si tout se passe bien à la préfecture demain...??

Les chauffeurs sont en général très sympas et ils ont le mérite de pédaler même par grand froid. Après discussion, je n'ai pas réussi à avoir mieux que 1 euro le km. "Borhut Minga hai !"

jeudi 8 janvier 2009

FFVE : Ca c'est fait...

Hier enfin, j'ai reçu l'attestation officielle de véhicule de collection. Un soulagement après une jonglerie administrative interminable...

En effet, ma demande auprès de la FFVE avait fait l'objet d'un refus avant Noël. l'association avait alors refusée de me la délivrer car les documents indiens n'étaient pas traduits.

D'autre part, le 24 décembre dernier, alors que la nouvelle loi qui devait entrer en vigueur le 1er Janvier 2009, la FFVE publia sur son site une nouvelle de dernière minute : Par décision du Ministère de l’Intérieur, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (S.I.V.) sera mis en application que le 15 juin 2009.

Dans 6 mois ? C'est presque assez pour renouveler toute l'opération... avis aux amateurs.

Plus sérieusement, c'est un joli cadeau de Noël car le dossier refusé une première fois, j'aurais eu beaucoup de mal à respecter cette contrainte de temps.

Finalement, une fois le dossier reconstitué et traduit par un traducteur officiel, je renvoie le dossier qui sera cette fois accepté. La preuve en image:

Photo: l'attestation officiel de la FFVE reçu hier matin

J'entame maintenant l'ultime étape de ce processus interminable: La préfecture du nord pour obtention de la carte grise.

" Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir "
Jean-Jacques Rousseau

mardi 6 janvier 2009

La chance finit par tourner

Photo: Le rickshaw s'expose au rassemblement mensuel des amateurs de véhicules de collection sur l'esplanade de Lille.

[suite au message précédent] ... et pourtant

Et pourtant 2 jours plus tard, dimanche 14 décembre, sur les conseils de John, un ami, je décide de me rendre au rendez-vous mensuel des amateurs de véhicules de collection. Un rassemblement de collectionneurs qui, par chance, a lieu la semaine où j'ai besoin d'informations.


En allant à ce meeting, mon ami me prédit que j'allais trouver quelqu'un qui pourrait répondre à ma question [Souvenez-vous: Contrôle technique obligatoire pour les véhicules de collection 4 roues. Qu'en est-il des 3 roues? Personne ne le sait. Seule une réponse de la préfecture pouvait réprimer mes craintes...]

Ainsi, dimanche matin, je décide de sortir à mes risques et périls le rickshaw sur la route. Heureusement, le trajet ne sera que de courte durée, car par chance, le meeting dont je ne connaissais pas l'existence la veille, a lieu au Champ de Mars de Lille: le bout de ma rue.

L'arrivée parmi les amateurs de véhicules de collection fût flamboyante. Le rickshaw devint très vite un pôle d'attraction pour lequel nombre de passants souhaitaient partager un souvenir de leur dernier voyage en Inde.

L'intuition de John était la bonne: je discute avec ces passionnés qui sont prêts à prendre du temps pour m'expliquer la procédure d'immatriculation. L'un deux, un grand et fort moustachu et qui possède un tricycle (2 roues à l'avant, 1 roue à l'arrière) de 70 ans et en forme de fusée me dit:
- C'est sympa ton engin indien. Va voir Mr Dominique Evian, c'est lui qui signe les cartes grises de tous les véhicules immatriculés à la préfecture du Nord.
- Le mec qui signe les CG??? rien que ça... Ok!

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Mr Evian était intéressé par mon histoire. Il me confirme que pour les tricycles à moteur: Pas besoin de contrôle technique. Ouf....

Et d'une chose de réglée... Merci Johnny !

Le tricycle en forme de fusée est en fait une Sandford type S de 1930.

Sur le site officiel de l'esplanade, on retrouve toutes les photos de l'événement:
http://esplanade.lille.free.fr
Mon rickshaw y est même en photo...