Accueil       A Propos       en Inde       en France      

lundi 20 octobre 2008

J'ai vu un rickshaw à Paris

Vendredi, je suis allé au salon de l'automobile à Paris. La liste des exposants en main, je tourne les pages jusqu'à la lettre B. Le constructeur Bajaj n'est pas présent, mes chances de voir un rickshaw s'amincissent...

Mais après plusieurs heures de visite, je vois un panneau bien caché.. mes espoirs renaissent : Hall 8, taxis du monde

Et mon intuition était bonne. Il y a un rickshaw, un original, aux couleurs des taxis indiens. Avec plaisir, je fais découvrir la bête en avant première à Flo et Pierro, deux amis enthousiastes par l'arrivée du rickshaw mais dont la représentation du véhicule n'était que floue.

Photo: Pierre suivant mes conseils insolants, est passé au dessus de la barrière pour la photos. Et je l'ai suivi... Voila la preuve que nous sommes bien en France.

Selon la brochure, ce rickshaw aurait 18 ans. Comment est-il arrivé là? Roule t'il encore? Il n'y avait malheureusement pas son propriétaire, impossible donc de connaître sa provenance. Dommage...

jeudi 16 octobre 2008

15 000 rickshaw-wallah et moi et moi et moi....

Souvenez vous, il m'a fallu 4 mois pour trouver un rickshaw de 26 ans. Condition sine qua non pour homologuer le rickshaw en France. Aujourd'hui, ils sont 15 000 rickshawallah à me soutenir.

16 Octobre - (Bloomberg) - Les taxis et chauffeurs de rickshaw de bombay, se sont mis en grève ce jeudi pour protester contre la décision du gouvernement de retirer de la circulation les véhicules de plus de 25 ans.
En guise de protestation, près de 150 000 rickshawallahs et 50 000 taxis ne travailleront pas ce jour. Le syndicat a également demandé que les tarifs soient augmentés, que la flotte de taxis soit mise au rebut et que leurs véhicules soient exemptés de taxe de péage.

Tous pour un, un pour tous!

Merci Bilitis pour cette info...

Lire l'article en Anglais

Photo: COG IN THE WHEEL: une affiche annoncant la grève d'une journée des taxis et rickshaws de bombay

lundi 13 octobre 2008

21 jours...

Photo: Voici le CMA CGM America ce mastodonte est en pleine mer et transporte mon rickshaw.

Parce que ce projet n'en est plus à un rebondissement prêt, voilà ce que j'ai appris. Petit retour en arrière; 2 jours avant mon retour en France, La douane indienne ne voulait pas laisser mon Turbo-Jet quitter le pays sans un justificatif d'Air France attestant mon retour en France.
Bakchich ? Non pas cette fois!

Alors que j'étais déjà en France, Sunny - agent et ami - attendait le certificat délivré par Air France. L'ultime document pour laisser le bien quitter l'Inde. Après deux semaines, Air France a envoyé le certificat à Sunny sans trop comprendre pourquoi et le rickshaw a pu quitter Nhava Sheva - le port de Bombay - Jeudi 9 octobre 2008. C'est ATA Freight, l'entreprise dans laquelle travaille une très bonne amie francaise qui prend en charge le transport.

Je me souviens d'une discussion entre Sunny et un agent en charge du passage aux douanes à propos de la difficulté à détenir les obtentions légales. Ils discutaient du bon vieux temps. Où il y a encore 5 ans, quelques billets glissés dans la bonne poche auraient fait passer le rickshaw sans problèmes.

Mais les procédures ont changé... En effet : Documentations, Handling, Taxing, Custom clearance, THC, HBL, Transfer fee, ISPS, LCL, le vocabulaire du logisticien en 2008 est aussi riche que celui de Francis Lalanne dans son dernier Rap.

Ce fût néanmoins un véritable plaisir de faire de la logistique. J'y découvre un métier passionnant et excitant.

Photo: Afin de le protéger, le rickshaw est mis dans une cage en bois avant d'entrer dans le conteneur

21 jours. C'est le temps qu'il faudra au cargo pour traverser la mer Oman, passer le canal de Suez, traverser la mer méditerranée, faire le tour de la France pour amarrer au Havre, au nord de la Bretagne.

Photo: voici l'écran de suivi du colis. L'arrivée est prévue le 31 octobre

Mais le projet n'est pas gagné pour autant.
  • Le cargo va t'il affronter une tempête fluviale venue du sud équatorial dont il ne sortira jamais?
  • Le Container va t'il tomber en mer ? (Dans le monde, un container tombe à l'eau toutes les 10 sec)
  • Les MINES vont-elles me laisser récupérer le véhicule?
  • L'administration Francaise va t'elle faire des siennes?
Autant de questions sans réponse qui me trottent. Je me rapproche de la FFVE (Fédération Française de Véhicules d'Epoque) pour y voir plus clair...