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Affichage des articles du avril, 2008

What is this Blog about ?

Dear English-Speaking Friends, My name is Clément Flipo, I am a 24 year old French student in Paris. I write this blog to share my adventure with an India Auto-Rickshaw. In April 2008, I decided to buy an Auto-rickshaw in India, to ride around in it in Bombay streets and finally to export it to France in order to use it in the French streets. 1 year and half later, this is done ! I am now enjoying driving the rickshaw in Lille, my home town and occasionnaly in Paris. Unfortunatly, writing this blog takes me a lot of time and only few post sare writen in English. If my level of writing English gets better and if I have the occasion to live in a Foreign country, I will probably write in English in the future. By now, I can suggest you to see the pictures of the rickshaw in France, to follow me on twitter or if you are really get crazy about it, to used google translation right here and try to understand what I a taking about. But, sorry for that, I can not garantee the quality of the t

83 model Boss!

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Photo: Moustachu, pas souvent souriant, pieds nus et jambe bien calée sous la cuisse. C'est le vrai rickshawallah. Ce weekend, je suis allé faire le tour des garagistes et 3-Wheeler dealers (vendeurs de tricycles) de Bombay. Par chance, ils se sont tous installés dans le même quartier... Donc, je me promène tranquillement et me permet d’entrer dans plusieurs garages sans frapper. A chaque fois, je demande le « Boss »… Les Indiens sont très étonnés de me voir traîner ici. Je deviens vite l’attraction de la journée et je crée des attroupements. Le garagiste indien ne parlant pas un mot d’anglais, je dois sortir mon Hindglish ("Baragouinage" très personnel d’Hindi et d’English, cela dit, je commence à bien le maitriser) : « I want to buy a Rickshaw ! 83 model Boss… You have ? 83 minimum ! 82 ok ! 81 ok ! 80 ok…! 83 model minimum. » Je répète cette phrase jusqu’a ce qu’il y en ait un qui comprenne. Généralement il traduit aux autres et souvent ça les fait marrer ! Ce n’est

Rickshawallahs en grève

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A ma grande surprise, il n’y avait ce matin pas un seul rickshaw dans les rues de Bombay. Un appel à la grève a été lancé. Les rickshawallahs vont cesser toutes activités pendant 3 jours car le gouvernement a proposé une loi, celle de remplacer les « meters » mécaniques (compteur Cf. P hoto) par des « meters » digitaux. Rickshawallahs, je soutient votre cause: le metter mécanique à tellement plus de classe! Ce matin, sans les 700 000 rickshaws que compte la région du Maharashtra, les rues sont un peu plus vides et le trafic un peu moins dense qu'à l’habitude . Par contre, bus et trains sont pleins à craquer. D’autr es personnes choisissent la marche tandis que les taxi s s’en mettent plein les poches… Mais alors pourquoi cette grève? Sur le papier, cela ne change rien. Mais dans la pratique, bidouiller un « meter » mécanique est plus simple qu’un « meter » digital. Il suffit de diminuer le ratio Km parcour us/roupies pour faire grimper le salaire de la journée. Alors, si les Ricksh

Un rickshaw de collection

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Photo: les 2 derniers chiffres du numéro d'identification peint sur le rickshaw permettent de connaître la date de mise en service. Celui-ci date de 2002. Comme pour beaucoup d’autres choses en France, homologuer un véhicule importé, ne va pas être facile. La législation française a mis les moyens : passage aux mines par la DRIRE, contrôle technique, obtention d’une carte grise, immatriculation du véhicule et j’en passe… Alors comment importer et homologuer un véhicule indien dont seul le klaxon fonctionne correctement ? Il existe une parade : La carte grise « véhicule de collection » délivrée uniquement pour les véhicules de plus de 25 ans. Cette CG permet, entre autre, d’éviter le contrôle technique (uniquement motos et tricycles) ainsi que la DRIRE dont le contrôle est draconien… Ma première mission : Trouver un Rickshaw de plus de 25 ans, fonctionnant à l’essence (la plupart des rickshaw de Bombay fonctionnent au gaz naturel) et dont les papiers sont réglos. Pas gagné !

Préliminaires

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Bonjour à tous, Afin de ne pas se jeter dans la gueule du loup, il convient de faire une étude de faisabilité - comme ils disent dans le jargon des managers... - Les résultats sont sans appels: Conduire un Rickshaw c'est possible ! Tous les Mécanos du coin sont fermes sur ce point: "Yes boss, no problem, come back tomorrow!" Il n'y a jamais de problème en Inde c'est magnifique..! Donc, je vous passe le listing des multiples jalons identifiés dans mon "étude"... Mais globalement, rouler légalement en Inde avec un rickshaw c'est possible. Je salue et remercie mon ami Antoine qui l'a déjà fait ( cliquez-ici pour voir son blog ) - Il fût en quelque sorte le gourou de cette aventure! Par contre, toujours dans l'optique de l'exporter en France, la législation française est beaucoup moins souple...! Je doute que 100 roupies de backshish suffiront! Je ne perds pas espoir et continu à explorer d'autres pistes... A bientôt Clément

Bienvenue - Namaste

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Namaste! Cher Lecteur, bienvenue sur ce blog voué à relater le récit de mon aventure Rickshawalla. Alors qu'est-ce qu'un Rickshaw? pour ceux qui sont venus en Inde, la question ne se pose pas... Pour les autres: un rickshaw est un tricycle à moteur généralement utilisé pour le transport de personnes. "Walla" signifie "personne" en Hindi. Ainsi, au sens littéral, le rickshawalla est la "personne rickshaw" sous entendu le conducteur du rickshaw! Pour n'importe quel étranger, le rickshaw est une curiosité. Il fait partie intégrante de l'Inde! Mon objectif est le suivant, acheter un rickshaw, l'utiliser pour mes déplacements à Bombay et enfin, l'exporter France pour une homologation route. Les plus critiques d'entre vous, diront que ce projet fou est irréalisable, les autres diront que c'est génial... Il n'y a qu'un seul moyen de savoir si c'est possible... Se lancer dans l'aventure Rickshaw!! "Vivez les r