Accueil       A Propos       en Inde       en France      

vendredi 30 mai 2008

Les dés sont jetés…

Photo: Pour passer le RTO de Ketnagiri, le rickshaw ira chez le garagiste ou il aura le droit à une nouvelle peinture...

Je viens de franchir une étape majeure dans l’achat du rickshaw.

Depuis le « post » précédent, les choses ont avancées. Souvenez-vous, je devais aller chercher le rickshaw à Nasik. heureusement je découvris avant de partir que le rickshaw n’était pas à Nasik mais à Retnagiri… Impossible de se faire comprendre !! Après plusieurs visites, il fallait se rendre à l'évidence, l'affaire était impossible. Il était temps désormais, d’aborder le problème sous un angle nouveau... Dnyaneshwari entra dans l’aventure….

J’ai trouvé un rickshaw de 25 ans ! la recherche fut hasardeuse. C’était un samedi après-midi, Pierre et moi, tels deux ballots, nous nous arrêtons devant un rickshaw privé bleu azur stationné sur Bazard road pour en apprécier les extravagances artistiques... une sommité du kitsch comme on en voit souvent en Inde. A tout hasard, je questionne un passant quant' à son propriétaire, celui là ne le sait pas… Un autre qui passait par là, plus opportuniste, nous dit de le suivre. Nous nous enfonçons dans les rues de Bazard market et tombons sur 5 indiens jouant au Carrom en pleine rue, visiblement des réguliers…

Photo : Le carrom est un jeu de table très pratiqué en Asie, et tout particulièrement en Inde, se jouant avec des pions que l'on fait glisser sur un tablier en bois. Le but du jeu est de placer tous les pions d'une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier.

Je leur demande l’âge de l’engin, 10 ans d’ancienneté me disent -il… pas suffisant ! Bref, nous échangeâmes quelques instants et l’un d’eux qui semblait avoir une bonne adresse nous y conduit. Le fameux Tata Shop. Celui de mon post précédent… Le lendemain, le garagiste du Tata shop apporta un chaotique rickshaw rouge et noir, celui-ci de 22 ans… toujours pas suffisant ! Le garagiste ne comprenait pas mon étrange demande et finit par me conduire chez un certain Mr Ravi… Ravi me montra une photocopie des papiers de son véhicule... Cette-fois, non pas 25, mais 26 ans ! Emu, je sens ma quête proche de la fin... Pourtant Ravi ne m’accordait pas sa confiance, il avait peur de s’engager…

Dnyaneshwari est la traductrice en chef chez Atos. Elle est incroyablement efficace, patiente et sait être persuasive. Une vrai perle ! En (seulement) 3 coups de téléphone, Ravi et moi-même avons mis les choses au clair, il est prêt a signer !

Le soir même, je suis allé à son restaurant de rue de 15m2. Mr. Ravi était grognon et visiblement pas si ravi que ça de la façon de procéder. Cette fois c’est Sunil, mon chauffeur et ami qui se colle à la traduction… Ravi finit par accepter et me montra (cette fois en version originale) ce qu’il « reste » des papiers du véhicule… Je ne pourrais espérer plus d’éléments pour garantir de l’existence du rickshaw et dus accorder à Ravi ma pleine confiance… Comme préalablement décidé avec Dnyaneshwari, je lui verse une avance pour financer les frais de transport. Nous signerons quand même le très incertain contrat ci-dessous.

Concocté par mes soins, ce non-officiel contrat est la seule trace de l'avance versée à Mr Ravi. cliquez sur l'image pour agrandir

Il lui faudra au moins 15 jours pour emmener le rickshaw à Bombay, qui devra passer par 2 checkpoints : le désenregistrement du véhicule au RTO de Retnagiri (qui peut mettre son bémol.. l'Inde est un monstre d'administration...) et un passage chez le garagiste pour une remise en forme…

Soyons patient!

Photo: Toujours passager, croisons les doigts…

5 commentaires:

FF a dit…

Waouh !! quelle avancée !!
Maintenant on a hâte de voir l'allure de l'engin et sa métamorphose...

PeterDaButcher a dit…

Petit commentaire pour signaler l'impatience de tout l'entourage de clément, ici à Mumbai !
A maintenant 2 semaines seulement de l'arrivée de l'engin (si tout va bien), chacun se voit déjà sur la banquette arrière, avec un Clément aux commandes de son bolide arborant son plus beau sourire de rickshawallah.
Chello boss ! Chello !

ff a dit…

Oh oui Vite une photo du nouveau Rickshawallah of Mumbai!!

Clément a dit…

Patience, Patience...

Anonyme a dit…

plus que 32 jours pour tester les paisirs du transport en rickshaw.
Ce midi, je pensais à toi sur la place de Lille tu aura un succès fou! A bientôt
Xtin