Accueil       A Propos       en Inde       en France      

jeudi 24 avril 2008

Rickshawallahs en grève

A ma grande surprise, il n’y avait ce matin pas un seul rickshaw dans les rues de Bombay. Un appel à la grève a été lancé. Les rickshawallahs vont cesser toutes activités pendant 3 jours car le gouvernement a proposé une loi, celle de remplacer les « meters » mécaniques (compteur Cf. Photo) par des « meters » digitaux. Rickshawallahs, je soutient votre cause: le metter mécanique à tellement plus de classe!

Ce matin, sans les 700 000 rickshaws que compte la région du Maharashtra, les rues sont un peu plus vides et le trafic un peu moins dense qu'à l’habitude. Par contre, bus et trains sont pleins à craquer. D’autres personnes choisissent la marche tandis que les taxis s’en mettent plein les poches…
Mais alors pourquoi cette grève? Sur le papier, cela ne change rien. Mais dans la pratique, bidouiller un « meter » mécanique est plus simple qu’un « meter » digital. Il suffit de diminuer le ratio Km parcour
us/roupies pour faire grimper le salaire de la journée. Alors, si les Rickshawallah réfutent cette pratique, pourquoi font-ils la grève ?

A 19H00 - Fin de la grève qui était sensée durer 3 jours... Ouf!

Le meter mécanique marqué comme tout les autres de la mention "Dont touch me"
C'est lui l'origine de tout ce capharnaüm

2 commentaires:

FFC a dit…

OUH LA !!! Bombay sans Rickshaw ???? J'ai vraiment du mal à imaginer !!

seb a dit…

fini l'arnaque du meter cassé ? le seul intêret de prendre un rickshaw est bien de négocier à fond... tenez-bon !
j'espère que tu étais présent à la grève avec tes amis les garagistes...

hâte de te voir sur les routes françaises avec ;-)