83 model Boss!

Photo: Moustachu, pas souvent souriant, pieds nus et jambe bien calée sous la cuisse. C'est le vrai rickshawallah.

Ce weekend, je suis allé faire le tour des garagistes et 3-Wheeler dealers (vendeurs de tricycles) de Bombay. Par chance, ils se sont tous installés dans le même quartier...

Donc, je me promène tranquillement et me permet d’entrer dans plusieurs garages sans frapper. A chaque fois, je demande le « Boss »… Les Indiens sont très étonnés de me voir traîner ici. Je deviens vite l’attraction de la journée et je crée des attroupements. Le garagiste indien ne parlant pas un mot d’anglais, je dois sortir mon Hindglish ("Baragouinage" très personnel d’Hindi et d’English, cela dit, je commence à bien le maitriser) : « I want to buy a Rickshaw ! 83 model Boss… You have ? 83 minimum ! 82 ok ! 81 ok ! 80 ok…! 83 model minimum. » Je répète cette phrase jusqu’a ce qu’il y en ait un qui comprenne. Généralement il traduit aux autres et souvent ça les fait marrer ! Ce n’est pas gagné.

Au bout de quelques minutes, on me conduit chez l’unique garagiste qui parle anglais, celui la c’est le boss, je l’ai reconnu car il restait pépère le cul sur sa chaise à regarder les autres bosser...

Bref, il m’explique qu'après 15 ans de loyaux services, les rickshaws sont retirés de la circulation par la police (ce qui réduit dramatiquement mes chances d’en trouver un de 25 ans). Il m’indiquera tout de même l’adresse d’un collègue qui pourra peut-être m’aider. Un des Rickshawallah qui avait assisté à la scène propose de m’emmener, c’est à 500M et il me dépose gratos… ! Pour moi, c’était la première fois… C’est ça la solidarité entre Rickshawallah.

Commentaires

Unknown a dit…
salut clem

25 ans ca fait long!! mais bon tu me dira ces machins ca dure à l'infini; qu'ils aient 2 ans ou 25 ils sont surment tt aussi bouzillés; (du moins, dixit Adele, pr que les indiens les virent de la circu c'est qu'ils doivent être vraiment dangeureux :D)

Apres 25 ans c'est sur quoi ? le cadre ? tu peux acheter un rickshaw de 25 ans et avoir un moteur neuf peut être?

Bonne continuation dans ta quête du bonheur parfait!
Anne-Gaëlle a dit…
Çà déchire Clément, je me suis fendue la gueule. Merci BEAUCOUP pour le lien, par contre une ami...avec un "e" stp, ça fait plus sérieux

Posts les plus consultés de ce blog

Les dés sont jetés…

PaRickshaw !

Bajaj à la mode à Paris